On a tendance à croire qu’un peu de matériel d’escalade et une bonne scie, et le tour est joué ! Ce serait mal connaître le travail d’élagage !
Pour des raisons évidentes de sécurité, les particuliers devraient limiter l’élagage aux arbres et arbustes à hauteur d’homme. Les autres tâches présentent un double risque : le risque de blessure ou d’accident, le risque matériel (casser un outil ou faire tomber une branche sur une construction). Sans oublier le risque pour l’arbre, de le blesser ou de mal s’y prendre et de compromettre son développement.
Ce sont donc ces trois risques que l’élagueur-grimpeur doit gérer lors de son intervention, et pour lesquels il doit assurer une sécurité totale, tant personnelle que matérielle et pour l’arbre sur lequel il intervient.
Une série d’équipement pour élagage et de matériel élagage est donc indispensable pour l’élagage. Et pour la majorité, ils sont réservés aux utilisateurs avertis !
Matériel d'élagueur : pourquoi est-il réservé aux professionnels ?
On distingue 3 familles d’ équipement pour les professionnels de l’élagage :
- Le matériel de protection ou ÉPI (Équipement de Protection Individuelle)
- Le matériel de grimpe pour travailler en hauteur
- Le matériel de coupe ou outils forestiers, pour travailler sur les arbres.
Parallèlement, l’élagueur pourra avoir besoin :
- D’équipement et d’engins mécaniques
- De produits écologiques pour le soin des arbres ou la lutte contre les nuisibles.
Les outils forestiers et de coupe, dont la tronçonneuse, sont des outils très dangereux, dont il faut connaître la manipulation et les conditions sécuritaires d’utilisation. Bien sûr, il n’y a pas besoin d’un permis pour utiliser une tronçonneuse. Mais les professionnels sont parfaitement formés pour choisir le matériel le plus adapté et respecter les procédures d’utilisation très scrupuleusement.
Les outils de grimpe demandent de très bonnes connaissances sur la façon de sécuriser une ligne de vie. Un mousqueton mal accroché, un nœud mal fait, et c’est la chute de plusieurs mètres garantie !
Enfin, les arbres sont susceptibles d’être écorchés, mal élagués ou blessés. Les blessures sur l’écorce par exemple sont généralement la porte d’entrée des maladies arboricoles. Un geste maladroit et un arbre vieux de 10 ou 20 ans peut dépérir en quelques mois.
L'équipement de protection individuelle (épi élagueur)
Les vêtements de travail et accessoires de sécurité indispensables à l’élagueur sont :
Casque d’élagage ou bouchons d’oreille
Pour protéger en cas de chute ou de branche qui tombe et pour protéger les oreilles des bruits des outils forestiers (tronçonneuse).
Le casque choisi doit être un casque de sécurité, de qualité professionnelle, adapté pour les travaux en hauteur.
Le casque d’élagage ou de bûcheronnage s’attache sous le menton et peut être accessoirisé avec des bouchons d’oreille ou une visière.
Lunettes ou visières de sécurité
Les lunettes ou visières de protection pour l’élagage et le bûcheronnage protègent les yeux contre les projections d’éclats ou de sciure de bois.
Elles sont de préférences équipées d’un filtre polarisant pour protéger de la luminosité du soleil.
Chaussures de grimpeur
Elles sont antidérapantes et protègent la cheville en cas de chute.
Gants et machettes de sécurité
Les gants et manchettes sont choisis pour le confort de leur utilisateur et en fonction des outils et travaux à mener.
Vêtements de travail
Les vêtements professionnels de l’élagueur sont des vêtements haute visibilité et qui protègent contre les coupures. Généralement l’élagueur opte pour un pantalon de protection, une veste de sécurité et un t-shirt dans lequel il sera confortable, avec une bonne liberté de mouvement pour grimper et se déplacer dans l’arbre.
La veste anti-coupure est un Équipement de Protection Individuelle (ÉPI) indispensable au bûcheron et à l’élagueur, car elle fait rempart pour que la tronçonneuse n’atteigne jamais sa poitrine ou ses bras en cas d’accident (les rebonds sont fréquents, si la tronçonneuse passe sur un nœud par exemple). Les renforcements sont sur la poitrine, les épaules et les bras.
La norme de sécurité obligatoire pour les vestes anti coupure est la norme EN 381-11. Elle impose pour homologation certaines zones de protection renforcée et les caractéristiques anti-coupures, selon la vitesse de la chaîne de tronçonneuse utilisée (de classe 0 à classe 3, pour des tronçonneuses entre 16 et 28 m/s).
Harnais d’élagage et baudriers
Le harnais antichute permet une suspension prolongée sécurisée et confortable, et il est équipé de baudrier de protection, de sellette de suspension, de kit de sécurité… On trouve des harnais ou baudriers en 2, 4 ou 5 points d’ancrage.
Ligne de vie
La ligne de vie est l’équipement de sécurité primordial des élagueurs. La ligne de vie est composée, au minimum, de :
1 harnais (2 points minimum)1 longe de 2 m.des anneaux de sécurité1 ligne de vie réglable de 20 m1 sac de transport en toile de bâche renforcée
Composition d'une trousse de secours de l'élagueur
La trousse de premiers secours et urgences est obligatoire au titre de l’ÉPI élagueur. Cette trousse doit contenir :
- 1 couverture de survie
- 1 écharpe triangulaire
- 1 ensemble de pansements adhésifs et compressifs stériles
- des compresses stériles individuelles
- plusieurs bandes extensibles
- 1 rouleau de sparadrap sécable
- 1 paire de ciseaux à bouts ronds
- 1 pince à échardes à mors plats
- 2 paires de gants jetables
- des épingles de sûreté
- 1 pulvérisateur de solution nettoyante à la chlorhexidine
- des compresses d’alcool à 70°
- des compresses anti coups au calendula
- des compresses antimoustiques
- des compresses imprégnées de solution hydroalcoolique
- des sachets de crème réparatrice petites brûlures
- des dosettes de sérum physiologique stérile pour douche ophtalmique
- 2 œillères operculées
- des tampons hémostatiques pour le nez
- 1 livret premiers soins
Le matériel de grimpe pour l'élagage
Il n’est pas systématique que l’élagueur doive grimper dans les arbres pour travailler.
Cependant, dès lors qu’il doit monter à plus de 2 mètres de hauteur sans nacelle (la nacelle n’est pas toujours utilisable, avec les feuillus par exemple pour lesquels elle rend difficile l’accès aux branches centrales), il doit s’équiper de matériel de grimpe pour assurer sa sécurité.
Cordages, drisses et élingues, descendeurs, poulies…
Cordes et élingues sont la base de l’équipement pour grimper dans un arbre. Tout en permettant au grimpeur de monter, elles permettent de protéger l’arbre en faisant coulisser les cordes entre des anneaux métalliques sans brûler ou blesser l’écorce.
Longes antichute et de maintien
Les longes antichute se fixent avec des mousquetons et absorbent les chocs (descente en rappel par exemple). Toutes les longes de sécurité doivent répondre aux normes en vigueur.
- Norme EN 354 pour les longes de moins de 2 m (corde, fibre synthétique, câble métallique, sangle ou chaîne dont la longueur maximale est de 2 mètres, avec des terminaisons appropriées et résistant à une force de 22 KN sans déchirement ni rupture). Il s’agit de la norme de base pour toute longe.
- Norme EN 355 pour les absorbeurs d’énergie, à placer sur une longe pour en faire une longe antichute (en opposition à la longe de maintien). Cette norme précise que l’absorbeur d’énergie est composé d’un système d’arrêt des chutes pouvant supporter une force maximale de 6 KN.
- Norme EN 358 pour le système de ceinture de maintien au travail qui soutient le grimpeur pendant son ascension et le relie au point d’ancrage.
Griffes d’élagage ou grimpettes
Les griffes d’élagage sont généralement en acier, et permettent de grimper aux arbres ou poteaux en bois. Elles sont conçues de manière à ne pas blesser trop profondément l’écorce des arbres.
Mousquetons et émerillons
Les mousquetons en acier, inox ou aluminium, sont soit à vis soit automatiques.
Échelle de grimpeur
L’échelle de grimpeur est une échelle de corde ou de câble qui permet à l’élagueur d’accéder aux endroits les plus difficiles. Le câble est généralement en acier galvanisé très solide ou en corde en polyamide. Elles peuvent être assemblées entre elles et on trouve des modèles de différentes longueurs.
Fausse fourche, anneaux, sangles, systèmes d’ancrage et de protection de l’arbre
La fausse fourche est une sangle de protection pour l’arbre qui permet de faire coulisser la corde dans deux anneaux métalliques, soit autour du tronc soit autour de la branche choisie.
Matériel de lancer
Pour le lancer de corde dans la fourche de l’arbre avant la grimpe, il faut un kit de lancer : perche télescopique, sling-line, catapulte élastique, fil de lancer, grappin, décocheur, etc.
Focus sur le Kit de grimpe
On trouve chez les vendeurs de matériel professionnel des « kits de grimpe » spécialement conçus pour les jeunes qui se lancent dans le métier ou les apprentis.
Ces kits d’élagage assemblent le strict minimum nécessaire à l’exercice du métier d’élagueur.
Ce genre de kit contient :
- 1 corde de rappel de 45 m
- 1 zigzag mécanique
- 1 longe de maintien de 5 m
- 1 paire de griffes d’élagage
- 1 fausse fourche
- 1 fil à lancer
- 1 sac à lancer
- 1 corde de rappel 40 m terminaison cousue
- 1 ensemble de mousquetons triple verrouillage auto
- 1 baudrier d’élagage
- 1 casque avec visière
- 1 paire de manchettes de protection
- 1 protection auditive
- 1 système de fixation pour casque
- 1 sac de transport
- 1 trousse de secours pour élagueur
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Le matériel de coupe et les outils forestiers
Ébrancheur est un outil typique de l’élagueur professionnel. Il permet de réaliser une coupe nette et franche des branches de bois vert, grâce aux lames double tranchant. La tête de coupe avec un angle d’ouverture maximum de 90° est relativement mince. La contre-lame bloque le bois pendant la coupe. Les résidus végétaux sont évacués dans la rainure de la lame. La double butée donne plus de confort aux articulations qui n’ont pas à forcer pour couper. Les lames sont interchangeables (elles sont souvent mises à rude épreuve) et les poignées offrent une bonne préhension.
On trouve également en matériel :
- Machettes
- Tronçonneuses
- Haches
- Scies d’élagage
- Sécateurs
- Perches
- Cisailles
- Pince à avoyer
- Échenilloir
Et également :
- Matériel de haubanage
- Produits de lutte bio
- Cicatrisant et produits écologiques de soin des arbres
- Panneaux, bagues et peinture pour signalétique
Les engins spéciaux des entreprises d'élagage
En complément de ses outils habituels, l’élagueur-grimpeur, selon le chantier, peut avoir besoin d’une série d’engins motorisés pour l’aider dans son travail parfois très physique.
Les grosses entreprises d’élagage peuvent posséder ce matériel dans lequel elles ont investi, mais pour les plus petits professionnels, en fonction de votre chantier, il peut être nécessaire de louer ces engins :
- Nacelle
- Remorque
- Broyeur de branches
- Fendeuse
- Treuil de débardage
- Abatteuse
- Rogneuse de souche
Achat ou location de matériel d'élagage
Il va de soi qu’une paire de cisailles ne sera pas au même prix qu’une tronçonneuse ou un broyeur de branches.
Plus l’équipement est coûteux en investissement de départ, plus vous aurez évidemment intérêt à le louer (une nacelle par exemple).
Cependant, encore une fois, peut-être que les particuliers non expérimentés ou qui n’ont qu’un arbre à élaguer tous les 5 ans, devraient laisser l’utilisation d’outils aussi dangereux (et coûteux) aux professionnels.
Équipement élagage | Prix à l'achat | Prix à la location |
---|---|---|
Nacelle 12 mètres | 11 000 € | 185 €/jour |
Tronçonneuse thermique 55 cm | 400 € | 35 €/jour |
Broyeur de branches à essence | 1600 € | 150 €/jour |
Élagueuse sur perche | 280 € | 50 €/jour |
Nos autres GUIDES PRATIQUES