Un projet de création de terrasse représente un chantier important.
Tant sur le plan budgétaire, que sur les moyens techniques et humains à mettre en œuvre et sur le changement important que vous allez apporter à votre cadre de vie.
Une terrasse change complètement la configuration de votre jardin, de votre maison, et de vos habitudes. Pour le mieux si tout se passe bien !
Il est donc important de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la création d’une terrasse, et de bien avoir en tête les idées sur ce que vous visez comme résultat.
Car sans un cahier des charges clair dès le début, un artisan aura du mal à vous donner satisfaction s’il ne sait pas ce que vous voulez obtenir.
Comment organiser la construction d’une terrasse ? Quelles sont les étapes de la création de terrasse ? À qui faire appel pour construire ma terrasse ? Où trouver un plan de terrasse ? Quel est le prix d’une création de terrasse ?
Toutes vos questions trouveront leurs réponses sur cette page.
Quel emplacement pour ma terrasse ?
- Accolée à la maison ? Décalée ?
- Exposition plein sud au soleil ou à l’ouest pour un peu d’ombre ?
- Sous la chambre ou près de la cuisine pour les repas ?
- Avec vue sur la piscine ou sur le jardin ?
Notre avis. Une terrasse ne doit jamais être trop loin de la cuisine. Même si vous ne prévoyez pas d’y prendre vos repas et que vous n’êtes pas fan de barbecue, la cuisine reste la pièce centrale de la vie à la maison, que ce soit pour se préparer un thé, aller chercher un verre d’eau ou un simple en-cas !
Quels usages pour ma terrasse ?
- Pour prendre le soleil ?
- Pour les dîners entre amis et en famille ?
- Pour poser un spa ou une piscine ?
- Pour travailler à l’extérieur ?
- Pour une cuisine d’été ?
- Pour les jeux des enfants ?
Notre avis : si vous avez une grande famille et que vous avez besoin d’une terrasse « multifonctions » pour le repas, le bronzage, les jeux et le barbecue, prévoyez une grande (très grande) terrasse avec des zonages spécifiques délimités par du mobilier.
Quel type de terrasse ?
- Comment faire une terrasse sur de la terre ? Avec des fondations ou sur pilotis ?
- Souhaitez-vous directement faire votre pose de terrasse bois sur l’ancien carrelage de votre patio ?
- Terrasse sur pilotis
- Terrasse sur plot
- Terrasse suspendue
- Terrasse tropézienne
- Terrasse sur mesure
- Terrasse couverte
Notre avis : c’est avant tout une question de style architectural. Mais n’oubliez pas que votre terrasse fera partie de votre bien immobilier.
Essayez donc de la garder dans le même style de votre maison, surtout si l’architecture de celle-ci est très marquée.
Le risque si vous optez pour un style de terrasse trop différent de celui de votre habitation, est qu’avec le temps la terrasse finisse par mal vieillir et devienne une « verrue » dans votre jardin…
Préférez-vous poser vous-même une terrasse en kit ?
L’été arrive et il vous faut une terrasse tout de suite, sans attendre, vous avez une envie soudaine de terrasse et n’avez pas le temps de démarcher les artisans pour une pose de terrasse dans les règles de l’art ?
Il vous reste la possibilité de choisir une terrasse en kit à poser vous-même.
Ce genre de terrasse est généralement vendue dans les magasins de bricolage ou de jardinerie, à des prix défiant toute concurrence. On vous proposera de poser une terrasse en kit en bois ou en composite, avec des lames ou dalles aux formats standards, bien souvent à poser sur des plots réglables.
Ce genre de terrasse a l’avantage d’être très facile à poser, au point d’être mobile : si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement, vous pourrez la déplacer l’an prochain, voire même revendre votre terrasse.
Le rapport qualité prix est correct, même si vous le verrez, à l’usage, ces terrasses sont loin d’être aussi « faciles » à utiliser que les terrasses posées par les professionnels.
Bien souvent, les dalles se désolidarisent, il y a des irrégularités dans les niveaux, un drainage de terrasse qui n’est pas prévu…
Notre avis : pour limiter ces inconvénients, il vous faudra absolument procéder à votre installation de terrasse en kit sur un terrain préalablement soigneusement nivelé et compacté avec du tout-venant.
Car malheureusement, même en kit, la création d’une terrasse impose la réalisation d’un travail de terrassement.
On trouve désormais dans le commerce des terrasses suspendues en kit à poser soi-même…
C’est un risque que nous vous déconseillons de prendre !
La structure, les calculs de portance et la mise en place des terrasses suspendues ne supportent pas la moindre erreur.
Il en va de la sécurité de votre famille. Laissez ce genre de terrasses de grande surface, de conception complexe, en pente ou en hauteur à des professionnels.
Quel matériau pour ma terrasse ?
Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ? Ils sont tous intéressants : tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez !
Les matériaux pour terrasse extérieure doivent répondre à certaines exigences de sécurité et de résistante aux intempéries, et qui plus est ne rien perdre de leur esthétique.
Fort heureusement vous aurez un large choix à disposition. La terrasse extérieure se revêt en matériaux pour terrasse béton, terrasse mixte carrelage et composite, bois, aluminium, résine…
- Charpente acier avec lame de terrasse en composite
- Dalle de terrasse avec carrelage spécial terrasse ou revêtement terrasse béton ciré
- Terrasse en bois
- Terrasse composite
- Terrasse en carrelage
- Terrasse en pierre
- Terrasse en résine granulat
- Terrasses dalle clipsable
- Terrasse en béton décoratif
Du moment que le matériau respecte le style de votre maison et les règles évidentes de sécurité (anti glisse, porteur et résistant à la pluie et aux UV) tous les matériaux sont possibles.
Quel professionnel contacter pour une création de terrasse ?
Le terrassier est l’artisan qui aménage le terrain afin de le creuser ou niveler pour y poser une terrasse ou une piscine. Il est le professionnel qui nivelle le sol, fait les enrochements et le gros œuvre relatif au terrain.
Certains terrassiers coulent parfois des dalles de béton sur fondation, mais ce n’est pas le cœur de leur métier.
Le professionnel qui pose les terrasses peut être selon le matériau et la technique :
- le charpentier
- le menuisier
- le maçon (pour les terrasses en béton ou en pierre)
- le carreleur (pour la pose du revêtement de terrasse)
Notre avis : passer par un pro pour une création de terrasse c’est la garantie :
- du meilleur choix de matériaux
- de la sécurité
- de son assurance décennale en cas de pépin
- du respect des normes
- de tarifs intéressants sur les matériaux
- du savoir-faire technique pour trouver des solutions
- du respect du planning
- du respect du budget
- de subventions d’aide aux travaux et une TVA réduite en rénovation
Quel professionnel contacter pour réparer une terrasse ?
Si ce que vous souhaitez c’est réparer un carrelage cassé, réparer une fissure de carrelage terrasse ou redresser un pilotis, le terrassier ou le charpentier/menuisier seront une fois encore les hommes de la situation.
Les professionnels qui posent les terrasses proposent parfois un contrat d’entretien avec visite annuelle ou tous les 2 ans selon le matériau. Demandez à votre artisan si cette prestation est possible. Vous serez content d’avoir un interlocuteur privilégié pour réparer les petits bobos de votre terrasse.
Comment réaliser un plan de terrasse ?
La première chose à faire une fois que vous avez établi le cahier des charges de votre future terrasse et décidé en concertation avec votre artisan le matériau de construction, c’est de réaliser le plan de terrasse.
La création d’une terrasse suppose comme tout chantier d’aménagement un plan, pour les cotes précises, la commande de matériaux et l’anticipation de problèmes techniques. La définition du plan de terrasse est d’ailleurs ici : des cotes, des matériaux, un plan d’emplacement et le tracé du garde corps.
Que ce soit pour construire une terrasse en hauteur ou dans le cas d’une construction d’une terrasse surélevée, vous trouverez facilement sur internet un logiciel terrasse et jardin gratuit qui vous permettra de réaliser ce plan (2D ou 3D) et de peaufiner vos idées de terrasses extérieures.
Ces outils proposent de vous appuyer pour démarrer sur des modèles de plan-terrasse bois sur pilotis, plan-terrasse bois sur plot, plan-terrasse bois surélevée, plan-terrasse jardin, plan de mini terrasse…
Notre avis : N’hésitez pas non plus à consulter votre artisan. Il vous donnera de précieux conseils grâce à son expérience !
Création de terrasse : la demande de permis de construire
Dans tous les cas, consultez le PLU de votre commune. Seul ce document vous renseignera précisément sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec votre ration de terrasse.
Si votre terrasse est de plain-pied et non couverte, vous n’avez aucune formalité à effectuer auprès de votre commune pour une création de terrasse.
En revanche, pour une terrasse plus « complexe » et répondant aux critères suivants, l’autorisation à demander est le permis de construire. Il s’obtient via le formulaire Cerfa 13 406*06, sous 2 à 3 mois.
Cela vous concerne si votre création de terrasse concerne :
- Terrasse avec couverture
- Terrasse balcon
- Toute terrasse impliquant une modification de la structure de votre maison
- Toit-terrasse
- Terrasse surélevée à plus de 60 cm du sol
- Terrasse de plus de 20 m2
Le tarif d’un architecte ou architecte paysagiste pour constituer votre dossier de permis de construire oscille entre 700 et 1800 €. Vous avez toutefois la possibilité de mener seul cette démarche, en quel cas elle sera gratuite.
Pour information, les travaux de réparation terrasse extérieure comme réparer le dallage extérieur de votre terrasse ou redresser un pilotis, s’ils ne modifient pas la structure (hauteur, couverture, surface) de votre terrasse, ne sont soumis à aucune autorisation.
Faut-il payer la taxe d’aménagement pour une création de terrasse ?
Bonne nouvelle ! La taxe d’aménagement est due “pour toutes les surfaces de plancher des constructions closes et couvertes”. Ce qui signifie que si les abris de jardins sont soumis à une taxe d’aménagement, ce n’est pas le cas des bâtiments non couverts tels les terrasses ou les pergolas.
Vous n’avez donc pas à payer la taxe d’aménagement sur une terrasse extérieure !
La TVA appliquée est au taux normal de 20 %, sauf si les travaux font partie d’un projet de rénovation d’une maison de plus de 2 ans, en quel cas le taux de TVA est réduit à 10 % sur la main d’œuvre et les achats effectués par l’artisan.
Grilles des tarifs pour une création de terrasse
Prix d’un carrelage de terrasse | de 10 € à 90 € le m² |
---|---|
Prix d’un carrelage de terrasse en pierre naturelle | de 75 à 175 € le m2avec la pose. |
Prix d’une terrasse bois en douglas | de 15 € à 50 € le m² |
Prix d’une terrasse bois en épicéa | de 15 € à 70 € le m² |
Prix d’une terrasse bois en ipé | de 35 € à 70 € le m² |
Prix d’une terrasse composite avec lames alvéolaires | de 25 € à 70 € le m² |
Prix d’une terrasse composite avec lames pleines | de 50 € à 120 € le m² hors pose |
Prix d’une terrasse composite avec lames semi-pleines | entre 40 € et 70 € le m² |
Prix d’une terrasse en béton à carreler | de 50 € à 80 € le m² |
Prix d’une terrasse en béton ciré extérieur | de 100 € à 200 € le m² |
Prix d’une terrasse en béton coloré | de 100 € à 200 € le m² |
Prix d’une terrasse en béton désactivé | entre 50 € et 150 € le m² |
Prix d’une terrasse en béton imprimé | de 80 € à 150 € le m² |
Prix d’une terrasse en béton lissé | entre 50 € et 90 € le m² |
Prix d’une terrasse en bois de pin | de 10 € à 55 € le m² hors pose |
Prix d’une terrasse en bois exotique | entre 40 € et 80 € le m² |
Prix d’une terrasse en dalles clipsables | entre 20 et 100 € le m² |
Prix d’une terrasse en lambourdes sur plot | de 15 € et 45 € le m² avec un bois local. |
Prix d’une terrasse en simple dalle | de 15 €/m² à 60 € le m², sans la pose. |
Prix d’une terrasse en teck | de 100 € à 150 € le m², sans compter la pose. |
Prix d’une terrasse sur pilotis en acier | de 250 € à 400 € le m² |
Prix d’une terrasse sur pilotis en béton | de 250 € à 400 € le m² |
Prix d’une terrasse sur pilotis en bois | de 200 € à 450 € le m² en comptant fournitures et pose. |
Prix d’une terrasse sur pilotis en kit Leroy Merlin | de 150 € à 300 € le m² |
Prix d’une terrasse tropézienne | entre 1 000 à 1 500 euros le m² |
Prix de pose d’un carrelage de terrasse | de 35 à 55 € le m² |
Prix de pose d’une terrasse sur plot au m² par un professionnel | en moyenne 30 € de l’heure |
Nos autres GUIDES PRATIQUES