Découvrez sur cette page le bon moment pour tailler un ficus, les outils et les gestes à connaître pour tailler un ficus selon sa variété et avoir une plante en bonne santé, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ficus : fiche de présentation
Bien qu’en France nous ayons tendance à considérer que le ficus est une plante d’intérieur, dans la plupart des pays au climat chaud d’ou il vient, c’est un arbre.
Les cultivars du ficus forment une grande diversité tant en taille, en performances de rendement, ou qu’en forme. Le ficus est un genre représenté par près de 750 espèces connues de plantes tropicales.
Le ficus compte de très nombreuses variétés, de la plante verte en terrarium au ficus à figue (le fruit du ficus !) autrement appelée sycone. Par extension, tous les représentants du ficus peuvent être appelés « figuiers », même si en horticulture on préfère utiliser leurs appellations vernaculaires : caoutchouc, banyan...
Certains ficus sont utilisés à titre ornemental seulement. D’autres sont cultivés pour leur fructification généreuse.
Le ficus carica, représentant européen de l’espèce ficus, peut vivre, si les conditions lui sont favorables, jusqu’à 300 ans, et donner des kilos de fruits année après année.
Certains autres, comme le sycomore (ficus sycomorus), pouvant atteindre vingt mètres de haut et six mètres de large ou le ficus benjamina qui peut atteindre plus de trente mètres de haut, alors que le ficus ginseng (ficus microcarpa), est tout à fait adapté pour la création de bonsaïs de quelques dizaines de centimètres de haut seulement.
L’arbre le plus large du monde est un ficus du genre figuier du Bengale (Ficus benghalensis) appelé le grand banian de Howrah, il se trouve en Inde.
Cet arbre remarquable, bien qu’il ait pris la foudre qui a détruit son tronc principal, malgré des attaques de champignons qui ont failli lui coûter la vie, et malgré plusieurs cyclones, développe grâce à ses troncs multiples une circonférence approchant le demi-kilomètre !
La surface qu’il occupe à lui seul atteint un hectare et demi, soit deux terrains de football !
En Europe, la variété que l’on retrouvera le plus dans nos jardins ou en pot dans nos intérieurs est le ficus carica.
D’autres variétés peuvent être cultivées, mais surtout en pot, car craignant le gel pour la plupart, on les garde à l’intérieur de nos maisons.
Ficus carica est un arbre fruitier particulièrement productif. Dans des conditions idéales, un seul plant peut en effet donner plus de figues qu’il n’en faut de juin à août pour la simple consommation d’une famille. Les conserves de fruits, ou le séchage, permettent de conserver ces délices sucrés pour les consommer pendant les autres saisons.
Les fruits les plus communs sont la figue blanche, sous les variations de Blanche de Versailles, marseillaise, ou encore figue blanche d’Argenteuil, et la figue noire, qui prend les noms de Goutte d’or de Nice, Solliès ou Noire de Caromb.
Le choix d’un arbre adapté au jardin est primordial. Même en ayant la faveur du climat, on imagine bien que pour un ficus benjamina, entretien et taille ne seront absolument pas comparables à celles d’un ficus ginseng.
Ficus ou figuier ? C'est la même chose. Le figuier est l'une des nombreuses espèces de ficus. C'est un ficus à fruits, comestible.
Les espèces de ficus
De multiples variétés de ficus offrent (ou non !) des figures toujours changeantes dans les jardins et les forêts du monde entier :
- Ficus carica est l’arbre à fruit de cette espèce que l’on trouve le plus en Europe. Peu sensible au gel, il donne énormément de fruits.
- Ficus elastica, ou "caoutchouc" utilisé pour la production de latex mais surtout connu pour ses grandes feuilles épaisses et lustrées.
- Ficus benghalensis est un figuier particulier, qui étend des centaines de troncs jusqu’à ce qu’ils recouvrent des hectares entiers.
- Ficus lyrata est une variété originaire d’Afrique qui est souvent plantée en pot et utilisée comme plante d’ornement en intérieur.
Nos conseils pour entretenir votre ficus
Semis et repiquage
Le semis est possible avec le figuier, mais plutôt aléatoire.
En effet il a d’égales chances d’avoir soit un pied femelle, qui donnera des fruits, soit un pied mâle, appelé « caprifiguier », et qui ne donne absolument rien.
Comme le ficus met plusieurs années à donner ses premiers fruits, on ne peut savoir pendant longtemps si l’arbre ainsi planté sera productif ou non.
C’est pourquoi il est plutôt recommandé de procéder par bouturage.
Plantation
La plantation d’un ficus s’effectue sur un sol bien drainé. S’il tolère les terrains calcaires, il lui faut beaucoup de soleil, surtout dans les régions qui n’ont à offrir usuellement qu’un ensoleillement limité tout au cours de l’année.
De plus, le ficus a besoin d’eau pour pouvoir donner son maximum. Il faut donc privilégier un bas de pente, bord de rivière, ou prévoir un arrosage supplémentaire.
Tout en évitant de planter au moment des gelées, il est possible de planter un ficus ou figuier issu du bouturage ou acheté auprès d’un horticulteur durant la période allant d’octobre à avril.
Multiplication et bouturage
La bouture la plus simple est de récupérer, sur un arbre très sain, une tige de l’année d’une cinquantaine de centimètres.
Une fois laissée nue, sans feuille ni fruit, il suffit de la laisser plongée dans l’eau de pluie durant dix à 15 jours. Des débuts de racine vont alors faire leur apparition, et il sera possible de replanter cette bouture dans un mélange de terre et de sable.
Aux alentours de mars ces jeunes pousses peuvent alors être plantées directement a leur place définitive.
Un marcottage en cépée du ficus est également possible.
Arrosage
L’arrosage du ficus concerne juste ses premières années après la plantation. Il faut en effet l’aider à surmonter les premières sécheresses de l’été tant que les racines ne sont pas à même de chercher profondément l’eau dans la terre.
Ensuite, un arrosage facultatif est possible lors de grands épisode de chaleur et des sécheresses, pour que l’arbre puisse passer cette l’épreuve tout en fournissant des fruits.
L’arrosage d’un ficus d’intérieur doit, quant à lui, être effectué une fois la terre de la plante presque sèche.
L’arrosage doit être suffisant pour mouiller la terre sans pour autant remplir le bac de réserve d’eau.
Fertilisation
On peut ajouter, lorsque l’on plante un figuier ou ficus au jardin, une bonne dose de compost afin d’enrichir la terre. Un engrais développant ses apports au fil du temps, telle de la poudre d’os, peut être aussi apporté à ce moment.
S’il en est besoin, surtout les premières années, du purin de consoude peut être ajouté également à l’eau d’arrosage afin d’apporter un soutien en termes de potasse et d’azote.
Pour un ficus d’appartement, il est possible d’apporter de l’engrais entre mars et novembre.
Traitements et soins
Le chancre du figuier est une maladie cryptogamique qui profite des blessures de l’arbre occasionnées notamment par les tailles.
L’utilisation de bouillie bordelaise ainsi que de cicatrisant naturel permet de contrer à ce phénomène.
Le pourridié, maladie regroupant plusieurs champignons, peut atteindre les racines. L’arbuste étant atteint de manière silencieuse, il est difficile de s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard. Il ne reste plus alors qu’à supprimer le bois mort et détruire la souche, sans replanter au même endroit pour quelques années.
Afin d’optimiser la récolte des fruits d’un figuier, il peut être nécessaire de lutter contre certains insectes :
Les pucerons, ou plus exactement les psylles du figuier seront limités en empêchant les fourmis qui les défendent de monter à l’arbre. Une bande collante le long du tronc peut suffire à cet effet, si aucune branche ne traîne par terre.
Des sticks jaunes englués permettent par exemple de se débarrasser en partie des mouches noires du figuier (lonchaea aristella) qui, en venant lécher le latex sur la base des fruits, finit par les faire tomber.
D’autres insectes seront attrapés plus facilement par des pièges à phéromones, comme la teigne du figuier.
L’utilisation de coccinelles permettra une lutte naturelle contre tout insecte potentiellement nuisible à l’arbre.
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Guide de taille du ficus
Pourquoi tailler le ficus ?
La taille d’un ficus fruitier peut se faire si l’on souhaite le réduire en hauteur par exemple, afin de pouvoir atteindre facilement les fruits.
D’autre part, il est parfois nécessaire de couper les bois morts, ainsi que les branches qui se touchent, afin d’éviter les maladies qui peuvent atteindre le bois par des blessures. Tailler un ficus abîmé est, comme pour tout arbre, de première importance.
Pour ce qui est des ficus d’ornement, il est des cas ou tailler peut renforcer un feuillage qui s’étale trop, redresser un port retombant ou garder l’avantage d’un feuillage fourni. La taille en effet apporte de la vigueur à la plante.
Quand tailler un ficus ?
Les ficus d’ornement se taillent en général en début de printemps, avant les premières pousses. L’arbre a alors toute la saison chaude pour cicatriser.
Quant au figuier, une taille sévère des vieux rameaux en hiver tous les dix à vingt ans environs l’empêchera de monter trop haut et de perdre en vigueur.
Une taille légère chaque année à la même époque augmentera la fructification.
Les outils pour tailler le ficus, ou figuier
- Sécateur, indispensable pour tailler les plus petits rameaux
- Scie ou un coupe branche, pour les branches plus épaisses
- Du cicatrisant naturel, à base d'argile ou de propolys
Comment tailler le ficus ?
Comment tailler un ficus nain ?
Les ficus appelés couramment ficus nains sont le plus souvent en réalité des ficus ginsengs, une variété particulièrement petite, et souvent taillée en bonsaï. La question pourrait donc être : comment tailler un ficus ginseng ?
Pour ce travail, il faut tailler avec régularité, afin de donner l’occasion à l’arbre de créer de nouvelles racines. Celles-ci doivent être régulièrement arrosées au brumisateur.
Au printemps, une taille plus poussée peut être réalisée.
Pour ce ficus, la taille sévère est parfois une bonne chose : pratiquer une défoliation, c’est-à-dire enlever une grande partie des feuilles, obligera l’arbre à en créer de nouvelles, ainsi que de nouvelles ramifications.
Comment tailler un ficus elastica ?
Un ficus elastica, autrement appelé caoutchouc, est une plante d’ornement qu’on trouve fréquemment dans les habitations.
Savoir comment tailler un ficus caoutchouc est simple : pour qu’il ramifie et fasse un joli feuillage épais plutôt qu’une seule tige, il faut le pincer, c’est-à-dire couper l’extrémité des jeunes branches.
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Prix d’une taille de ficus par un jardinier
Le prix pour tailler un ficus par un jardinier sera un tarif horaire, entre 25 et 40 € de l’heure.
Si un ficus d’appartement peut ne pas nécessiter le travail d’un professionnel, dans le cas de la taille d’arbres ou de figuiers plus imposants au jardin cela peut se justifier plus facilement.
Nos autres articles