Découvrez sur cette page quand et comment tailler un hortensia : la saison pour tailler, que faire des fleurs fanées d'hortensia, comment avoir de plus grosses fleurs ou changer la couleur...
Tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin de son plant et bien cultiver l'hortensia.
Utilisation de l'Hortensia
Hortensia est le nom vernaculaire donné à l’hydrangea. Il s’agit d’un arbuste à fleurs et feuillage caducs, qui peut être grimpant ou non selon la variété.
L’hydrangea macrophylla, le nom botanique de l’hortensia, est originaire de Chine et du Japon ainsi que de l'Amérique du Nord. Il appartient à la même famille que son cousin le seringat.
Un hortensia peut mesurer entre 40 cm et 2 mètres pour les hydrangeas arbustifs (hydrangea paniculata).
L’hortensia est un arbuste qui se plante généralement en massif, parterres, au pied des murets ou en haies (dans les zones de bord de mer surtout). Il se plaît également dans de gros pots sur un patio.
L’hortensia fait de très grosses fleurs qui restent fleuries une grande partie de l’été, ce qui avec ses qualités rustiques en fait l’une des fleurs préférées des Français, de Bretagne en PACA.
L’hydrangea est effectivement très facile à cultiver et donne rapidement de grosses fleurs, et des feuilles larges et brillantes très couvrantes, même dans les régions très pluvieuses ou dans les jardins exposés au Nord ou à l’ombre. De plus l’hortensia survivra très bien à l’hiver et au gel, en refaisant de nouvelles tiges si les anciennes sont brûlées par le froid.
Des régions comme la Bretagne hébergent de superbes haies d’hortensias ou hortensias grimpants avec des fleurs d’un bleu tout océanique que le sol breton et ses propriétés lui confèrent. Les hortensias bretons et de bord d’Atlantique en général ont des fleurs très développées et un feuillage luxuriant, grâce à l’humidité dans ces régions.
Les fleurs de l’hortensia sont la plupart du temps en formes de boules ou ombelles, roses, blanches et bleues, composées de petites fleurs et de bractées, qui se sèchent assez facilement pour les bouquets de décoration.
Cette plante connaît un véritable enthousiasme depuis de nombreuses années, et ses fameux pompons multicolores semblent indémodables.
Les espèces d'hortensias
Il existe environ 500 variétés d’hortensias capables de garnir en très peu de temps votre jardin. Les hortensias sont en effet très volumineux rapidement.
- L’hortensia sauvage (hydrangea arborescens) : une variété arbustive de l’hydrangea, avec une écorce plutôt épaisse sur un arbre pouvant aller jusqu’à 3 mètres de haut. Les hydrangeas arbustifs, comme les hortensias buissonnants, ont une croissance très rapide. Leurs petites fleurs blanches apparaissent au début de l’été sous forme de grappes. En Amérique du Nord d’ou il est originaire, l’hortensia sauvage pousse le long des cours d’eau.
- Parmi le autres variétés d'hortensias arbustifs on trouve : Blaumeise aux fleurs mauves, Kluis Superba, Mariesii, Mirai dont les fleurs blanches ont les bords rouges, Veitchii aux fleurs en dentelle blanches…
- Les hortensias hybrides
serrata x macrophylla : ils sont cultivés surtout depuis les années 70 pour l’ornementation des jardins. Ils ont une forme de buisson boule et peuvent atteindre un diamètre jusqu’à 1,50 m pour les plus beaux. On retrouve dans cette catégorie :
- Hortensia à feuilles de chêne (hydrangea quercifolia) aux feuilles dentelées et aux fleurs coniques blanches.
- Hortensia paniculé (hydrangea paniculata) et sa célèbre fleur bicolore « vanille fraise » en pyramide.
- Hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) qui peut monter jusqu’à 6mètres en s’accrochant aux murs comme une liane sauvage, dont les fleurs plus petites sont de couleur crème.
- Hortensia nain de moins de 1 mètre.
- Seules quelques espèces d'hortensias se plairont véritablement en pot. Si vous préférez planter l’hortensia en pot, choisissez parmi :
- L’hortensia Merveille Bleue ou Merveille sanguine au très beau feuillage pourpre en fin de saison.
- L’hortensia nain Tovelit.
- L’hortensia rose King George et ses boules fuchsia.
- L’hortensia Masja semi-nain et au feuillage rouge en automne.
- L’hortensia Annabelle aux grosses fleurs blanches et bien charnues.
- L’hortensia Sabrina assez compact également.
- L’hortensia Nigra qui ne dépasse généralement pas 60 cm et dont les fleurs roses poussent au bout de tiges noires.
- L’hortensia Hovaria.
Comment changer la couleur d'un hortensia ?
La couleur des fleurs de l’hortensia dépend… de la nature du sol ! Plus le sol est acide, plus les fleurs tendront vers le bleu.
Alors que dans un sol calcaire, elles deviennent mauve, rose ou rouge.
Il existe également des hortensias blancs ou bicolores. Le bleu ne s’obtient qu’à partir de variétés roses à la base.
Les éclats d’ardoise pilée aident à intensifier le bleu. Vous trouverez également des produits et engrais bleuissants pour hortensias, qui changent le PH du sol pour bleuir les variétés roses.
Il faut effectivement savoir que les hortensias naturellement « bleus » sont généralement… mauves. Si au contraire vous voulez accentuer le rose de vos hortensias, inversez le PH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois (200 gr pour 20 L d’eau), au début du printemps.
Il est impossible de colorer un hortensia blanc !
Nos conseils pour entretenir votre hortensia
Semis et repiquage
Il existe un tel choix de variétés d’hortensia tous plus beaux les uns que les autres chez les pépiniéristes et dans les jardineries que peu de gens se lancent dans le semis.
Toutefois on peut semer l’hortensia en godets en mars-avril et sous serre, en surface avec 1 mm de terreau sur le dessus.
Les plantules se repiquent lorsqu’elles atteignent 8 à 10 cm.
Plantation
La période idéale pour planter l’hortensia est l’hiver et hors gel, de novembre à avril lorsque les températures sont stables au-dessus de zéro.
L’hortensia se plaît dans la terre de bruyère et l’humus frais (terreau ou compost). Il peut être planté au nord ou à la mi-ombre, mais évitez de trop l’exposer au vent, surtout dans les régions sèches.
Les racines de l’hortensia peuvent descendre assez profond, veillez à ce que la hauteur de terre disponible fasse au moins 80 cm.
Multiplication et bouturage
L’hortensia se bouture entre mai et juillet, voire août pour les tiges ligneuses.
Pour bouturer un hortensia, prélevez une tige vigoureuse, mais qui n’a pas fleuri durant l’été. Gardez 20 cm depuis l’extrémité. Trempez la bouture dans un peu d’hormone de bouturage et repiquez-la dans un pot rempli de terreau spécial. En attendant le printemps, protégez sous serre.
Certains préfèrent marcotter l’hortensia au printemps.
Arrosage
L’hortensia est une plante qui aime l’eau et la terre humide !
Les feuilles de votre hortensia qui commencent à s’affaisser sont le signe que votre hortensia a soif et qu’il est temps d’arroser.
L’été, en cas de sécheresse paillez les pieds de l’hortensia pour ne pas que l’eau s’évapore trop vite.
Fertilisation
Ne vous contentez pas de ne placer que de la terre de bruyère aux pieds des hortensias : ces arbustes aiment un sol presque forestier, il leur faut de l’humus frais et du compost.
Fertilisez vos hortensias avec un compost bien tamisé 1 à 2 fois par an, soyez généreux avec les quantités.
Traitements et soins
L’hortensia est sensible à la chlorose qui se manifeste par une pâleur des feuilles. Le responsable est le calcaire et l’acidité dans l’eau d’arrosage. Utilisez de l’eau de pluie bouillie et refroidie. La chlorose peut également être le signe que votre sol est trop calcaire pour des hortensias : les feuilles jaunissent puis tombent.
Déplacez votre hortensia ou ajoutez un mélange suffisant de terre de bruyère ou terreau à cet endroit. Vous pouvez également appliquer des chélates de fer en pulvérisations foliaires ou dans l’eau d’arrosage. Votre hortensia devrait reverdir.
L’oïdium peut également s’installer sur le feuillage de l’hortensia, souvent favorisé par la présence de pucerons ou cochenilles.
Plusieurs maladies cryptogamiques et champignons peuvent également s’en prendre aux racines, tiges, feuillages de vos hortensias. Un aspect anormal est généralement signe que quelque chose ne va pas. Aux premiers signes, pulvérisez du purin de prêle et de la bouillie bordelaise (avec parcimonie).
Coupez et détruisez les tiges et feuilles contaminées.
Si les racines subissent le pourridié, votre plant et malheureusement condamné. Vous devez le déterrer intégralement et ne rien planter à cet endroit pendant au minimum 2 ans.
Si vous plantez un hortensia en pot, sachez qu’il est inutile de le rentrer l’hiver : l’hortensia a besoin de quelques mois de froid pour refleurir au printemps.
Si vous le rentrez au chaud, il ne refleurira pas à l’été suivant !
Pourquoi tailler les hortensias ?
Doit-on tailler les hortensias ou faut-il tailler les hortensias ? Rien d’obligatoire.
Mais prendre soin de l’hortensia avec une taille saisonnière permettra un plus beau fleurissement l’été.
Tailler l’hortensia permet d’éviter le pourrissement des tiges, de surveiller que le plant ne soit pas infesté et d’obtenir de plus grosses fleurs.
Si vous ne taillez pas vos hortensias, ils continueront de produire des fleurs, mais elles seront plus petites et plus nombreuses. Alors que la taille d'hortensia vous permettra d’avoir de vrais pompons fleuris.
Attention : l’hortensia grimpant ne doit pas être taillé.
Quand tailler un hortensia ?
Le geste technique sera différent selon l’époque de taille de l’hortensia. En effet, il faut revenir sur l’hortensia plusieurs fois dans l’année
Comment tailler les hortensias après la floraison : en fin d’été, après la floraison, vous pouvez simplement vous atteler aux fleurs fanées et faire un nettoyage des feuilles flétries.
La taille d’automne de l’hortensia en novembre sert à nettoyer le plant en supprimant les bois morts. Ne coupez pas trop abruptement à cette saison, attendez la fin de l’hiver pour faire la grande taille de nettoyage de votre hortensia.
La taille d’hiver de l’hortensia (février) permet de relancer le développement du plant et d’alléger son volume pour que de nouvelles pousses apparaissent.
Tailler les hortensias en avril permettra de redonner forme au buisson avant la floraison
Prix d’une taille d'hortensia par un jardinier
Le prix pour faire tailler un hortensia par un jardinier sera un tarif forfaitaire, entre 25 et 40 €.
Différents types de taille d'un hortensia
La taille de l’hortensia est assez simple ( comment tailler les hortensias Annabelle, taille des hortensias paniculata, taille hortensia vanille fraise…), car cette espèce supporte bien les interventions de coupe, du simple nettoyage au rabattage (à condition de ne pas le faire tous les ans !).
Les outils pour tailler l'hortensia
- Sécateur de force (certaines tiges d’hortensia peuvent être particulièrement dures
- Désinfectant (alcool à 90 °) pour les outils de coupe.
Quand couper les têtes fanées des hortensias ?
Si vous ne savez pas à quel moment doit-on couper les fleurs fanées des hortensias, et que vous voulez faire le test par vous-même, vous pouvez sans problème laisser les fleurs fanées sur les pieds pendant tout l’hiver. Bien que mortes, elles protégeront la tige du gel.
Inutile donc de vous ruer sur les fleurs fanées pour les retirer, elles serviront de « couverture » aux bourgeons du dessous en hiver.
Quand déplacer les hortensias ?
Si vous trouvez que vos feuilles jaunissent un peu tôt et que vos fleurs d’hortensia sont petites, c’est sans doute que le sol ne convient pas à votre hortensia. Déplacez-le alors au pied d’un muret, dans une haie ou même en pot.
Assurez-vous que la terre soit assez profonde et faites un grand trou dans lequel vous mélangerez terre de bruyère et humus frais.
La bonne saison pour déplacer un hortensia est l’hiver, hors période de gel.
Comment faire pour sécher des fleurs d’hortensia ?
Pour sécher vos fleurs d’hortensia en préservant leurs couleurs au mieux, coupez les fleurs de votre choix lorsqu’elles sont fraîchement ouvertes.
Placez-les ensuite dans un vaste avec un fond d’eau et laissez-les sécher tranquillement, sur un bord de fenêtre au soleil.
Vous pourrez garder votre bouquet d’hortensia séché plusieurs mois !
Nos autres articles