Découvrez sur cette page le bon moment pour tailler la vigne, qu'elle soit en treille, grimpante ou fructifère, les outils et les gestes à connaître pour tailler la vigne et avoir un plant en bonne santé et fructifiant, dans votre jardin.
Vigne : fiche de présentation
La vigne fait partie du patrimoine en France. On la cultive pour ses grappes de raisin, à partir desquels on fabrique du vin.
Mais de plus en plus, on retrouve de la vigne ornementale chez les particuliers, car cette plante grimpante, ligneuse et sarmenteuse habille élégamment les tonnelles et façades. Et produit du raisin à croquer très agréable de surcroît.
Outre les grappes de fruits à déguster au début de l’automne, la vigne est une magnifique plante qui peut couvrir rapidement une installation du jardin ou un mur (à condition qu’il soit bien exposé).
Il existe une variété incroyable de vigne.
On distingue habituellement :
- la vigne viticole, cultivée en vignobles et qui produit des cépages recherchés de cabernet, merlot, pinot, sauvignon, etc.
- la vigne domestique que l’on retrouve aussi bien dans les jardins des particuliers que dans la culture agroalimentaire qui produit le raisin de consommation (raisin à croquer, raisins secs, jus de raison, vinaigres, marc, huile de pépins de raisin…)
Les deux sont généralement issus de vitis vinifera. Les principales variétés de vitis vinifera sont :
La vigne acetaria
La vigne aestivalis
La vigne amurensis
La vigne aurea
La vigne burgundica
La vigne crassifolia
La vigne cuprea
La vigne dulcis
La vigne edulis
La vigne felina
La vigne greca
La vigne labrusca
La vigne laxa Raf.
La vigne malvagia
La vigne malvesia
La vigne moschata
La vigne multiloba
La vigne nigraria
La vigne oporto
La vigne palmata
La vigne perla
La vigne praecox
La vigne prolifica
La vigne syriaca
La vigne tinctoria
La vigne versicolor
Les différentes variétés sont plus ou moins précoces selon la zone où elles sont cultivées.
Si certaines vignes sont plutôt destinées à la production de fruits, d’autres sont plus ornementales (tonnelles, murs…).
On appelle également « vigne », mais à tort, les espèces suivantes : vigne vierge, vigne blanche, clématite, tamier, houblon, airelle.
Les espèces de vigne
Les vignes à fruits
Décoratives autant que productives pour la consommation de raisin à croquer, les vignes à fruits se plaisent dans un jardin au soleil, à la condition de ne jamais dépasser les 1000 mètres d’altitude.
On peut également cultiver de la vigne en pot, sur des treillis adaptés, la vigne le supporte aisément. Elle se plaît également en pieds de murs ou fossés.
Face aux maladies de la vigne, on a produit dernièrement des vignes assez résistantes et rustiques (à condition de respecter l’agriculture biologique) et les insectes et oiseaux en semblent plutôt satisfaits.
Quelle vigne planter selon la région et le climat ?
Toutes zones climatiques (jusqu’à 1000 mètres d’altitude) | Zones tempérées et douces à hiver peu rigoureux (hors climat continental ou montagnard et jusqu’à 1000 mètres d’altitude) | Zones chaudes (midi, sud-ouest) |
---|---|---|
Cardinal : assez gros grains ronds, pourpres. Chair ferme, légèrement musquée. | Muscat gris : petites grappes de grains rosés au subtil arôme muscadé. | Dattier de Beyrouth : grappes lâches de grains dorés en forme de dattes, à la peau épaisse et à la pulpe charnue, juteuse, sucrée. |
Les vignes d'ornement
À ne pas confondre avec la vigne vierge, les vignes d’ornement appartiennent bien au genre vitis, comme celles qui sont cultivées pour le raisin.
Généralement on les utilise en habillage d’un treillage, mur ou pergola, auxquels elles s’accrochent grâce à leurs vrilles.
Leur période de floraison est le mois de juin : leurs fleurs sont un peu plus odorantes et développées que les variétés à raisin.
Nom | Hauteur maximale | Principales caractéristiques |
---|---|---|
Vitis coignetiae | 12 m | Originaire d’Asie, cette vigne aux grandes feuilles vertes prend de jolies couleurs à l’automne, de jaune à rouge. Ses feuilles ont 5 lobes, et ses fruits d’un bleu assez net qui apparaissent en automne ne sont pas comestibles. |
Vitis vinifera purpurea | 6 m | Cette vigne présente de belles feuilles vertes mouchetées de rouges, qui deviennent pourpres à l’automne. Ses petits fruits noirs sont non comestibles. |
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Le saviez-vous ?
L’ampélographie est la discipline de la botanique traitant des cultivars issus de diverses sous-espèces
du genre Vitis, appelés cépages.
En 2007, un premier décryptage du génome coordonné par l’INRA a permis d’obtenir une séquence d’environ 480 millions de paires de base pour un pinot noir avec l’espoir d’amélioration plus fine de la sélection des vignes ou de création de variétés plus résistantes aux maladies (éventuellement OGM, ce qui est source de controverses).
6 conseils pour entretenir votre vigne
Semis
Semer une vigne n’est pas l’opération la plus rapide et aisée qui soit. La plupart des vignes résistantes sont des hybrides obtenus par greffes et bouturages. Mais si toutefois l’envie vous gagne de semer vos pépins de raisin, voici comment faire pousser votre vigne :
- Récupérez les pépins de raisins sur des grappes qui n’ont pas été croquées : il vous les faut intactes et non fendus ou écrasés. Une bonne graine est ferme au toucher et montre un endosperme gris pâle ou blanc sous l’enveloppe du pépin.
- Lavez les pépins et égouttez-les sur du papier absorbant pendant 24 heures. Placez-les dans un sac de congélation et placez-les au réfrigérateur pendant deux à trois mois. Attention, elles ne doivent pas geler.
- Au début du printemps, retirez les graines du frigo, et semez-les en les espaçant de 5 cm dans des godets remplis de terreau mélangé à du sable de rivière. Arrosez bien, en pluie.
- Assurez-vous que vos graines restent à une température diurne d’au moins 20 °C et jamais en dessous de 15 °C la nuit. Gardez le terreau humide, avec un spray à eau. Les graines de raisin prennent habituellement 2 à 8 semaines pour germer et lever.
- Vous pourrez repiquer vos semis quand les jeunes pousses auront atteint une hauteur d’environ 10 cm. Ne sortez pas vos plants de la serre avant que les températures extérieures soient douces, et tout risque de gel écarté. Les vignes doivent lever au soleil, sinon elles s’étiolent.
- Lorsque vos jeunes plants auront atteint environ 30 cm, auront développé un système racinaire suffisant, et qu’ils posséderont 5 à 6 paires de feuilles, il sera alors temps de les replanter au jardin. Les vignes ont besoin d’au moins 8 heures de plein soleil par jour pour obtenir de bons résultats.
- Espacez les plants de 2 mètres minimum.
Plantation
La vigne pousse en s’agrippant à des supports : tuteurs, murs, grilles et grillages grâce à leurs vrilles.
La plantation peut se faire à partir de novembre lorsque la vigne est en repos végétatif et peut s’étaler jusqu’à la fin du printemps.
Si votre région a des hivers ou des nuits un peu fraîches, plantez la vigne à l’abri d’un mur pour la protéger des gelées de printemps.
Plantez-la en sol léger, voire caillouteux, jamais dans une terre argileuse. Ameublissez le terrain sur une bonne quarantaine de centimètres de profondeur et ajoutez un engrais organique très décomposé.
Multiplication
De nos jours, presque tous les plants de vigne sont aujourd’hui greffés à la suite de l’infestation par le phylloxéra.
La multiplication de la vigne peut se faire par bouturage ou marcottage, très rarement par semis.
- Pour bouturer, prélevez fin novembre des sarments longs et les enterrer aux deux tiers au pied d’un mur et liés en botte.Début mai, sectionner des tiges de 20 à 25 cm de long, portant 3 à 4 yeux et les planter en pépinière dans un mélange léger.
- Pour marcotter, au printemps, couchez sur le sol un long sarment et recouvrez-le avec de la terre jusqu’à ce qu’elle produise des racines à l’automne. Séparez ensuite du pied mère et transplantez en incorporant de l’engrais. N’oubliez pas de buter le jeune plant pour le protéger du gel.
Arrosage
De manière générale, on arrose la vigne jeune, jusqu’à ce que ses racines qui peuvent courir sur plusieurs dizaines de mètres se chargent de trouver de l’eau pour le pied de vigne. Un arrosage fréquent est nécessaire pour les jeunes plants et la vigne en pot.
Pour arroser la vigne, privilégier la récupération d’eau de pluie et faire une cuvette autour des pieds de la vigne.
À noter que moins vous arroserez, plus les fruits seront concentrés en sucre (mais fatalement, moins le feuillage sera ornemental).
Fertilisation
La vigne fructifiera mieux si son sol est amendé. Fertilisez à la plantation avec une fumure de fond et chaque année avec du compost en surface.
Déposer au pied du cep les restes de la taille coupés en petits morceaux (paillis) permet d’alimenter la couche de terre végétale. Des arrosages mensuels de purin végétal (ortie ou prêle) sont également recommandés.
Traitements et soins
L’un des inconvénients majeurs de la vigne (et les viticulteurs ne diront pas le contraire) est sa sensibilité à de nombreuses maladies et parasites :
- Dégénérescence infectieuse
- Maladies à bactéries
- Maladie de Pierce
- Charbon de la vigne
- Black rot
- Brenner
- Excoriose
- Oïdium
- Mildiou
- Pourridié ou blanc des racines
- Botrytis
- Maladie de l'amadou
- Black dead arm (BDA)
- Eutypiose
- Acariens
- Araignées jaunes
- Araignée rouges
- Altise de la vigne
- Cochylis
- Cécidomyie de la vigne
- Cochenilles de la vigne
- Eudémis ou tordeuse de la grappe
- Eumolpe
- Hanneton
- Pyrale de la vigne
- Grisette de la vigne
- Noctuelles
- Phylloxéra
- Pucerons
- Cigarier de la vigne
- Sphinx de la vigne
- Chenilles des papillons de nuit
- Nématodes
- Anguillule des racines ou nématode à galle
La liste est malheureusement très longue !
Contrôler régulièrement la température et l’hygrométrie permet de limiter les traitements, mais l’agriculture bio n’a pas encore réglé le problème des impacts de l’usage répété des traitements au cuivre, qui a fait beaucoup de mal… Les pulvérisations de soufre et de cuivre ont effectivement en partie résolu certains problèmes et maladies, mais en ont créé d’autres.
Une taille et un arrosage raisonné sont encore les meilleurs soins possible.
Attention au cuivre des cultures de vignes
La culture de la vigne en France pose une série de problèmes environnementaux. À commencer par le cuivre (bouillie bordelaise) utilisé contre le mildiou. Le cuivre étant non biodégradable, il s’accumule dans le sol et la nappe phréatique.
Les moutons ont été retrouvés intoxiqués au cuivre pour cette raison.
On estime en France qu’un million d’hectares de vignobles anciens dont le sol est chargé en cuivre atteindront dans quelques années un seuil toxique pour les mammifères !
Pourquoi tailler la vigne ?
Sans taille, la vigne retrouve rapidement sa forme naturelle de liane : elle va s’allonger et se ramifier, vous aurez plus de bois que de raisin.
La vigne se taille et se conduit en formation verticale ou horizontale, pour la palisser, dès que le cep est formé.
Conduire ou palisser la vigne permet d’obtenir une récolte satisfaisante, même si votre espace de culture est petit. Sans taille, la production de raison sera irrégulière, faible et vous aurez plus de feuilles que de fruits.
Si la taille est importante, pincer la vigne l’est également :
- pincez les rameaux à 2 feuilles au-dessus de la dernière grappe
- ébourgeonnez toutes les pousses secondaires et les faux bourgeons se développant à l’aisselle des feuilles (gourmands) tout au long de la saison
- supprimez les vrilles inutiles et palissez les sarments.
Quand tailler la vigne ?
Les tiges latérales de la vigne se taillent à la fin de l’hiver, en février mars, avant que la végétation redémarre. S’y prendre trop tard, alors que la sève a recommencé à circuler, risquerait d’affaiblir le pied de vigne.
Les grappes de raisins mûrs peuvent rester sur le cep pendant 2 semaines maximum, ce qui vous permet d’échelonner la récolte. Astuce : protégez vos grappes des oiseaux et des guêpes en les ensachant dans des sacs en papier ou filets.
Les stades de fructification de la vigne et du raisin
La vigne a un développement de fructification particulier, que l’on appelle « stades phrénologiques ». Leurs dates varient selon la région.
Ce cycle se répète annuellement.
- Bourgeon d’hiver : bourgeon recouvert d’écailles protectrices solides brunes
- Bourgeon dans le coton : bourre blanche duveteuse visible, précédant le débourrement
- Pointe verte : jeune pousse sortante, stade du débourrement (écaille brune encore visible sur l’illustration)
- Première feuille étalée : sortie des feuilles
- Troisième feuille étalée : trois feuilles entièrement dépliées
- Grappes visibles : embryons de grappes visibles, agglomérées
- Grappes séparées : amas de boutons floraux écartés entre eux
- Boutons floraux séparés : chaque bouton floral est détaché des autres
- Floraison : sortie des étamines et du pistil de chaque bouton floral
- Nouaison : formation des embryons de baies
- Taille petits pois : baies ayant la taille d’un petit pois
- Fermeture de la grappe : baies atteignant une taille suffisante pour se toucher entre elles
- Véraison : les baies changent de leur couleur verte à la couleur finale de maturité du cépage
- Maturation : les baies ont leur couleur finale, et sont chargées de sucre
- Début de la chute des feuilles : jaunissement ou rougissement des feuilles, puis brunissement et chute
- Fin de la chute des feuilles : aucune feuille restante, entrée en phase de repos hivernal de la vigne
Les outils pour tailler la vigne
- treillage ou fil de fer (matériau de préférence non blessant)
- sécateur
- liens (matériau de préférence non blessant)
- engrais type purin d'ortie
Quelles sont les différentes tailles de vigne ?
Comment tailler une vigne en été ?
La taille de la vigne en été consiste essentiellement à pincer, retirer les gourmandes et les grappes trop nombreuses ou petites.
Tailler une vigne trop envahissante comment faire ?
Pour ne pas que votre vigne devienne trop envahissante, vous devez régulièrement épamprer les sauvages à la base des pieds de vigne et retirer les feuillages trop denses. N’hésitez pas à rabattre : une vigne repousse chaque année de 2 mètres !
Si vous voulez retirer complètement un pied de vigne, vous devez le déraciner avec une vis tarière.
Peut-on apprendre à tailler une vigne soi-même ?
La taille de la vigne dans un jardin particulier n’est pas si difficile que cela.
C’est la taille de la vigne de vignoble seulement qui demande plus de soins et une technique plus sophistiquée. Mais vous apprendrez sans difficulté sur des tutoriels de taille de la vigne vidéo par exemple.
Le saviez-vous ?
Le bois sec des ceps de vigne est appelé sarment. Son bois a un grain très fin qui se garde très longtemps et sert aussi bien à l’artisanat que pour la cuisson des grillades auxquelles il donne un agréable parfum.
Prix d’une taille de vigne par un jardinier
Le prix pour tailler une vigne par un jardinier sera un tarif horaire, entre 25 et 40 € de l’heure.
Pour les exploitations viticoles, ce seront des ouvriers viticoles saisonniers qui devront être embauchés, sur une base salariale.
Vigne stérile : quelles solutions ?
Il n’y a pas à proprement parler de vigne stérile « par accident ».
Une vigne stérile est une vigne d’ornementation, cultivée précisément dans cet objectif : ses fruits ne sont pas consommables.
Malheureusement si vous avez une vigne stérile et que vous voulez la faire fructifier, vous devez la rabattre et greffer une vigne fructifère dessus.
Nos autres articles